L’avantage de faire des Monte Carlo d’une procédure de bootstrapping, c’est que pendant que la machine bosse on peu blogger sans remord.

Un récent podcast de Econ Talk traitant de la Fed m’a interpelé. Michael Belongia ancien de la fed y décrivait la manière dont la fed fixait ses taux (avec un système donnant essentiellement plein pouvoir au président de la réserve fédéral.) Russ Robert et son invité discutent aussi de la manière dont l’économie politique de la fed et de ces branches régionales découragent leurs département de recherche de ce concentré sur la politique monétaire.

Cela va dans le sens de ce que j’ai constaté également, travaillant sur la politique monétaire de la BCE. A ma connaissance les papiers discutant quels doivent êtres les objectifs de la BCE ne sont pas légion. Pourtant la question est cruciale, la BCE doit elle viser un taux de croissance des prix a la consommation au niveau continental, une croissance constant de M1, ou encore “la croissance et l’emploi” comme aiment a le réclamer les politiques cherchant a se débarrasser de leurs responsabilités? Il en vas de même pour les papiers sur l’économie politique de l’institution, ses relations avec les banques centrales nationales et les autorités politiques. Finalement dans ce qui est plus de mon domaine, l’analyse empirique, ce n’est pas beaucoup mieux.

Dans un éditorial du FT daté du 5 janvier 2010, Martin Wolf écrit:

When the eurozone was created, a huge literature emerged on whether it was an optimal currency union. We know now it was not. We are about to find out whether this matters.

Découvrir si cela a de l’importance est une chose, comprendre pourquoi en est un autre… Je ne suis pas le premier a faire le constat, mais vu les carences de la science économique (de l’analyse économique si vous préférez) il serait peut être temps d’arrêter d’analyser les résultats du sumo et de (re)commence a se focaliser sur le lugubre. Du coup attendez vous a quelques notes sur le sujet.

Ps Je recommande chaudement le blog de Scott Sumner l’un des blogs les plus intéressants sur le sujet de la politique monétaire.

Publicités